Conseils d‘utilisation et d’entretien de nos abris de piscine
CONSEILS À DESTINATION DE L’UTILISATEUR FINAL – À TITRE INDICATIF
CONSEILS À DESTINATION DE L’UTILISATEUR FINAL – À TITRE INDICATIF
Nettoyer régulièrement votre abri de piscine avec des produits compatibles permet de maintenir la fraîcheur et la jeunesse de votre abri de piscine.
Il est conseillé de bien rincer votre abri de piscine avant le nettoyage et au fur et à mesure afin d’évacuer les poussières; ceci évitera les rayures des structures de polycarbonate et aluminium.
Veillez également à ne pas laisser sécher la mousse, à choisir un jour où il ne fait pas trop chaud et à sécher l’abri de piscine à l’aide d’un chiffon doux ou d’une raclette pour éviter que les produits ne laissent des traces.
Vous ferez des économies en ne concentrant pas les mélanges (limitation des rinçages et de la consommation d’eau) !
Nous recommandons d’appliquer un traitement antifongique et hydrofuge sur vos margelles pour les préserver et assurer la pérennité de votre plage autour de votre bassin.
Vous venez d’acquérir un abri de piscine fabriqué par la société
POOL COVER
Rue Véroffe 12 – B-5660 MARIEMBOURG
La particularité de votre abri composé d’éléments mobiles, complément idéal de votre piscine, est d’être télescopique, à ouverture manuelle. Il rentre dans la catégorie des abris pour piscine à structure légère justify, l’ensemble étant considéré comme amovible et dissociable des ouvrages existant et considérés comme un bien meuble.
Outre les baignades hors saison, il améliorera la propreté de votre piscine et de ses abords immédiats et assurera en position fermée LA SECURITE de vos enfants.
La présente notice concerne la description, l’utilisation, la mise en sécurité, l’entretien et la garantie des abris POOL COVER.
Les caractéristiques et dimensions précises sont reprises lors de la confirmation de commande avant la mise en production.
3.1. Votre abri, compte tenu de sa largeur, supporte au maximum un poids de neige de 45 kg au m². Pour pouvoir résister à une telle surcharge, l’abri doit être ancré à ses points de fixation au sol. En cas de fortes chutes de neige, il est indispensable de déneiger d’autant plus que la neige peut-être « mouillée » et/ou gelée. Il est également possible, pour éviter l’accumulation de neige, de maintenir une température constante de 12° à l’intérieur de l’abri.
3.2. Votre abri résiste au maximum à une vitesse de vent de 100 km/heure, sous réserve que les ouvertures soient verrouillées et les ancrages au sol fixés. En cas de vitesse de vent supérieure à 100 km/h, il est conseillé d’utiliser des systèmes de câbles, sangles, …pour fixer l’abri à tout ce qui résiste à ces vitesses de vent (mur, maison, rocher, …). Nous vous rappelons l’importance de contracter une assurance contre les risques de tempête, neige grêle et catastrophes naturelles.
3.3. Les ancrages au sol doivent impérativement être fi dés dans une semelle en béton d’une profondeur de 15 cm minimum.
La piscine peut constituer un danger grave pour vos enfants. Une noyade est très vite arrivée. Des enfants près d’une piscine réclament votre constante vigilance et votre surveillance active, même s’ils savent nager.
Apprenez les gestes qui sauvent.
Mémoriser et afficher près de la piscine les numéros de premiers secours.
Pour la France :
Pompiers : 18
SAMU : 15
Ou 112
Le n° du centre antipoison de votre région
Pour la Belgique :
100 ou 112
Le n° du centre antipoison de votre région
Votre abri est conçu afin de protéger de la noyade les enfants de – de 5 ans, mais il ne se substitue pas au bon sens ni à la responsabilité individuelle. Il n’a pas pour but non plus de se substituer à la vigilance des parents et/ou des adultes responsables qui demeure le facteur essentiel pour la protection des jeunes enfants.
En position fermée l’abri sera inaccessible aux enfants sous réserve que :
L’ouverture de l’abri ou véranda rétractable nécessite TOUJOURS l’usage de 2 personnes. Sans moteurs, il est impossible de garantir l’ouverture/fermeture de l’abri de piscine par une seule personne et ce, quel que soit le type d’abri.
Veillez à ce que les rainures de guidage des traverses basses de l’abri et/ou les rails de guidage au sol soient propres, et dégager la surface au sol intérieure et extérieure à proximité des parois de l’abri. La surface du sol doit être plane et homogène pour permettre le bon fonctionnement de l’abri.
Dévissez tous les boutons moletés qui maintiennent l’abri au sol (points d’ancrages) sauf ceux de l’élément fixe.
D’une façon générale il est beaucoup plus facile d’ouvrir ou de fermer un abri quand la ou les portes sont ouvertes pour libérer l’air intérieur.
Si des obstacles existent autour de votre piscine sous l’abri (échelle, plongeoir, bouées, table, chaises, transats…)…il faut déverrouiller et basculer la façade prévue à cet effet. Veuillez à bien verrouiller la façade en position horizontale ou ouverte en cas de façade accordéon.
Ne laisser personne s’appuyer, s’accrocher et se balancer à la façade.
Après ouverture (ou basculement) de la façade, deux personnes adultes poussent sur les 2 montants de l’élément mobile le plus éloigné de l’élément fixe avec une force équivalente pour que les éléments s’alignent sur l’élément fixe. S’assurer qu’aucun obstacle n’entravera la manoeuvre. Veillez également à ce qu’il n’y ait personne dans la zone de l’abri en mouvement.
Si la façade est en position basculée la remettre verticale, vous pouvez à ce moment là, si vous le souhaitez, la télescoper au fond des éléments ce qui vous permettra de libérer de l’espace à l’intérieur de l’abri.
Vous pouvez désormais profiter pleinement de votre piscine découverte, toutefois soyez vigilants avec les enfants qui jouent autour de la piscine car dans le cas d’abri replié celui–ci n’assure plus la sécurité du bassin.
Dés que votre baignade est terminée, refermez votre abri, cela ne prend que quelques instants et votre piscine est ainsi à nouveau sécurisée
Ramener la façade à l’avant de l’élément si celle-ci a été télescopée, la basculer si nécessaire afin d’éviter les obstacles et toujours bien la verrouiller.
S’assurer qu’aucun obstacle n’entravera la manœuvre.
Deux personnes adultes agrippent les montants verticaux du premier élément mobile et tirent celui-ci d’une force équivalente à droite et à gauche de l’abri afin que l’élément ne se mette pas en travers.
Lorsque tous les éléments sont déployés sur le bassin :
Ne laissez personne marcher sur l’abri.
Ne déposer pas d’objet lourd sur l’abri (risque de déformation, griffes)
Pour maintenir votre abri en bon état et assurer sa longévité, nous vous conseillons 2 entretiens par an. Cela consiste à laver les parois intérieures et extérieures. Nous vous conseillons d’utiliser un balai télescopique à poils en coton avec un savon liquide doux. Ensuite, rincer abondamment.
Eviter les produits abrasifs, qui risquent de détériorer les surfaces des matériaux de l’abri.
L’utilisation d’une raclette en caoutchouc risque de créer des rayures si elle est en mauvais état.
Avec une bombe au silicone, graisser chaque fois que nécessaire les serrures afin de faciliter le fonctionnement des clés.
Dans le cas où vous utiliser un système à haute pression pour nettoyer l’abri, veillez à diriger le jet conformément aux instructions ci-dessous afin d’éviter d’introduire de l’eau dans les alvéoles des plaques de toiture.
Les éléments d’usure (galets de guidage, roulettes, serrures…) doivent être régulièrement vérifiés (1x/an). Les pièces de rechange doivent être d’origine.
Lors d’un constat de dysfonctionnement empêchant la fermeture et la sécurisation du bassin ou en cas d’indisponibilité temporaire de l’équipement, prendre toutes les mesures afin d’empêcher l’accès du bassin aux jeunes enfants et ce, jusqu’à la réparation de l’abri.
Après manoeuvre de l’abri, les pattes de fixations ne retombent pas en face des trous d’ancrage au sol.
Ce décalage est du au manque de synchronisation des 2 personnes qui ont manoeuvré l’abri. Pour remédier à ce problème, il suffi t de recommencer en corrigeant la trajectoire.
Conseil : lors du déplacement, prendre comme repère le bord de la margelle ou une rangée de dalles.
A noter que si les conditions climatiques le permettent (pas de vent, neige), il n’est pas indispensable de remettre en place toutes les fixations au sol à chaque manoeuvre. Celles des 2 éléments d’extrémités peuvent suffi re mais sont nécessaires.
J’ai de la condensation à l’intérieur de mon abri
Ce phénomène est tout à fait normal, il provient du contact de l’atmosphère chaude et humide de l’intérieur de l’abri avec la paroi plus ou moins froide en contact avec l’extérieur. Il faut savoir que tous les matériaux et composants de l’abri sont prévus pour résister à une atmosphère humide.
Les panneaux transparents ont tendance à se bomber à l’intérieur de l’abri
Les remplissages en polyméthylméthacrylate qui constituent les parties transparentes de votre abri sont « hydrophiles », ils reprennent de l’eau en fonction de l’humidité relative de l’air et donc se dilatent ou se rétractent suivant cette humidité. Ce phénomène peut aussi être augmenté par la différence de dilatation dans l’épaisseur du matériau quand les températures extérieure et intérieure sont différentes. Ces phénomènes sont normaux.
Est-ce que les plaques de toitures résistent à la grêle ?
Les toitures de nos abris sont réalisées en polycarbonate alvéolaire, matériau à la fois souple et extrêmement résistant aux chocs. Nous vous rappelons cependant qu’il est nécessaire de contracter une assurance contre les dégâts causés par des conditions climatiques exceptionnelles.
J’ai de l’humidité à l’extrémité des plaques de toitures.
Il se peut que les alvéoles du polycarbonate aux extrémités et au niveau des jonctions, se remplissent d’un peu d’eau ou forment des gouttelettes. Ce phénomène est naturel du fait de la porosité du polycarbonate et de la condensation de l’eau contenue dans l’air alvéolaire. Ce phénomène est normal.
Mon abri de piscine est-il étanche ?
L’utilité de l’abri de piscine est de créer quand cela est désiré, outre la sécurité d’accès, un espace à l’abri de la pluie, des vents, de la poussière, des insectes, et permet d’obtenir une température de l’air agréable et éviter le refroidissement de l’eau de la piscine. L’étanchéité à l’eau et à l’air n’est pas assurée à 100 % du fait du coulissement des éléments et elle n’est pas nécessaire pour assurer l’objectif de l’abri de piscine.
Des taches vertes ou brunes se forment à l’intérieur de mon abri.
Compte tenu de l’hygrométrie importante dans l’abri, et en l’absence d’aération suffi santé, des algues peuvent apparaître à certains endroits sur les profilés aluminium en particulier pendant l’hiver. Ceci n’altère en rien la qualité du produit.
Conseil : Avant l’hiver, pulvériser sur les profilés un mélange d’eau et de produit anti-algues.
Note particulière concernant les produits de protection solaire
Les produits de protection solaire sont nocifs pour les matériaux translucides et endommagent les plexus. Des auréoles blanchâtres apparaissent. Il faut donc éviter de mettre les plexus en contact avec de tels produits.
Note particulière concernant le pH de votre piscine
Un pH mal équilibré peut occasionner différentes gênes :
Pour prévenir ces désagréments, pensez à régulièrement contrôler votre taux de pH pour le maintenir à un niveau neutre »