Conseils pour bien choisir sa piscine

Conseils pour bien choisir sa piscine

Piscine: comment faire le meilleur choix ?

Le choix du type de piscine dépend d’un certain nombre de critères: du budget alloué d’abord, du type d’utilisation ensuite mais également de la configuration du terrain et des goûts personnels.

Il existe de nombreux types de piscine:

  • Piscines hors sols gonflables ou rigides
  • Piscines en kit à monter soi-même ou prêtes à plonger
  • Piscine monocoques en polyester, en acier inoxydable ou en béton armé
  • Piscines traditionnelles en béton armé

Alors qu’il y a quelques dizaines d’années, la piscine privée était rare, réservée aux personnes très aisées, elle s’est au fur et à mesure démocratisée. Les dimensions « standards » ont elles aussi évolué.

Il est maintenant rare de voir des piscines de plus de 12 x 5 m. Bien entendu, les piscines hors sol sont généralement les plus petites.

La plupart des piscines enterrées possède une profondeur de 1,20 à 1,60 m et un fond plat. Il est possible d’envisager une fosse de plonge allant jusqu’à 2.50 m ou une pente régulière, selon la technique utilisée lors de la construction de votre piscine.

C’est principalement l’essor de la piscine en kit qui a permis la démocratisation de la piscine. Ces systèmes, simples de mise en œuvre, sont très répandus. Il s’agit panneaux avec une forme prédéfinie s’emboîtant les uns aux autres pour arriver à la forme voulue de piscine. Un liner est alors posé. Il est souvent possible d’effectuer les travaux vous-mêmes, ce qui réduit encore le coût d’installation de votre piscine.

Les produits d’entretien sont devenus plus courants et moins chers puisque le nombre de piscines à considérablement augmenté.

Le prix de l’installation varie fortement en fonction de la nature du sol et du terrassement nécessaire à la réalisation de votre projet.

Le sol est-il dur ? Faut-il combler une pente ?

Certains professionnels vous proposeront peut-être des prix plus attractifs, soyez toutefois attentifs à la qualité des matériaux utilisés.

Le choix de la technique de base effectué, il vous reste à choisir les aménagements de votre piscine : éclairage, type et couleur du liner, terrasse et margelles, nage à contre-courant, etc.

Une piscine privée augmente la valeur de votre habitation, surtout si elle est bien conçue et bien équipée.

Les piscines coques ou les piscines monocoques

Fabriquées en matériaux composites, ces coques sont disponibles en plusieurs formes et dimensions mais sont généralement d’une superficie et d’une profondeur assez réduite. En effet, les piscines coques doivent être transportées par route et sont réservées par conséquent aux propriétés dont l’accès est facile.

Il s’agit en quelques sortes d’une piscine préfabriquée en usine. Le matériau utilisé est le polyester.

Le temps d’installation d’une piscine coque est donc réduit. Elle nécessite bien évidemment un terrassement et un déblaiement.

La piscine monobloc est ensuite posée sur un lit de gravier, les jours sont comblés de gravier également. Reste ensuite la finition avec la pose de margelles avec du béton et éventuellement d’une terrasse autour. Pour une question de stabilité de l’ensemble, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour la pose de la piscine monocoque.

Les piscines en béton

Cette piscine doit être réalisée par une personne ayant au minimum de solides connaissances en maçonnerie. En effet, elle demande un certain savoir-faire. Le coût d’une piscine en béton est par conséquent souvent plus élevé que pour une autre technique. Il est préférable de confier sa réalisation à un professionnel ayant de l’expérience en la matière.

La durée de vie d’une piscine en béton généralement plus longue à condition que l’ouvrage ait été réalisé dans les règles de l’art.

Certaines techniques comme le béton projeté permettent une créativité quasi sans limite que ce soit au niveau des formes de contour, des variations de profondeurs, d’aménagement comme des îlots, un bar immergé, des sièges, des plages en pente, etc.

Les piscines en kit

Les modules composant la piscine en kit sont préfabriqués en usine.

Le coût d’une telle piscine comparativement à une piscine traditionnelle en béton est sensiblement moindre.

Même si cette technique ne permet pas autant de liberté quant à la créativité, de nombreuses formes et combinaisons sont disponibles.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des panneaux sont divers (acier, alu, béton, polymères) mais garantissent généralement une qualité et une durabilité similaire aux piscines traditionnelles en béton.

Si vous avez des talents de bricoleur et que vous l’installez vous-mêmes, le coût de la piscine sera encore réduit. Au final, votre projet de piscine privée sera de 30 à 50% moins cher qu’un projet traditionnel construit par un professionnel. Les explications fournies pour le montage sont souvent complètes et appropriées.

Les piscines en kit existent depuis plusieurs années maintenant et les fabricants n’ont cessé d’améliorer leurs produits pour faciliter le montage aux non-professionnels.

Reste que le montage de la piscine peut prendre plusieurs jours et que certaines personnes font alors appel à un piscinier pour installer le kit. On parle alors de piscines « prêtes à plonger ».

Les piscines hors sols

Les piscines hors-sol constituent souvent, à volume égale, un investissement moins important qu’une piscine enterrée ne serait-ce que par le fait qu’elles ne nécessitent pas de travaux de terrassement. La gamme des piscines hors-sol est très vaste et les prix peuvent varier de 150 à 15.000 €. Elles sont donc moins coûteuses et moins compliquées à installer que les piscines traditionnelles enterrées mais, d’un point de vue esthétique, elles sont moins avantageuses.

Il est parfois possible d’enterrer une piscine hors sol mais la structure doit être prévue pour. Il faudra alors compter les coûts de terrassement, très variables selon les régions.

Liens utiles

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *